Le dressage de chien de chasse Chien d’arrêt et Field Trial

Patrick Teulières, spécialiste du dressage de chien de chasse.

Reconnu par tous ses pairs comme un spécialiste du dressage d’obéissance le plus complet
pour des chiens déjà passionnés par la chasse.

Le travail de base réalisé pour dresser un chien pour la chasse
est le même que celui effectué sur un chien destiné aux concours de travail pour chiens d’arrêt. (Field Trial)

Voir les tarifs de dressage

  • Éducation canine de base :
    marche au pied, assis, Down ou stop à distance
  • Technique du Rapport « appris » :
    Sur rapportable puis gibier froid (pigeon, perdreau, faisan)
  • Mise en pratique sur le terrain de chasse :
    Obéissance (rappel, quête) et éducation sur le gibier (sagesse à l’arrêt, à l’envol et au coup de feu).
Ces 3 éléments vous sont présentés à la fin du stage de dressage qui dure entre 6 et 8 semaines selon la réceptivité du chien.

Un dressage sans le rapport peut être envisageable

Le rapport forcé seul peut être appris au chien au même tarif que l’éducation canine sur une durée approximativement semblable ( voir tarifs ).
Des leçons avec le maître peuvent compléter les compétences de chacun.
Réservation d'un dressage : un dressage étant fait pour durer, il doit être préparé et prévu à l'avance dans les meilleures périodes choisies avec le dresseur, et non en toute hâte à la veille de l'ouverture.

Aussi, n'oubliez pas de prendre contact au plus tôt, pour le planifier au mieux et ainsi sans doute profiter des conseils de préparation au dressage dès le plus jeune âge de votre chien ou chiot mais dans tous les cas dès les premiers mois de l’année pour mieux prévoir votre ouverture.

Patrick Teulières, spécialiste du Field Trial

Les différents types de concours de chien d'arrêt auxquels participe Patrick TEULIERES

Les concours de Gibier Tiré en Automne

Pour des raisons de situation géographique et de facilité d’entraînement (sur des faisans ou perdreaux d’élevage que l'on peut se procurer partout) j’ai tout d’abord commencé à présenter vos chiens en gibier tiré avec de nombreux résultats de haut niveau.

Les entrainements ont lieu durant une vingtaine de jours, à partir du 1 septembre environ. Ils se déroulent dans des chasses privées du Quercy et des Landes.

Je participe ensuite aux Concours sur Gibier Tiré du 15 Septembre au 31 Octobre environ dans les régions du Centre Ouest et des Landes. Lorsque l'opportunité se présente je suis candidat aux sélections pour les championnats d'Europe par race ou du monde(sur gibier tiré). Avec les succès suivants: Championnat du monde GT 1990(CAVOUR) et 2015(ETOILE). Championnat d'Europe pointer 1989(ASSISE), 2006(NERAK) et 2016(ETOILE). Championnat d'Europe Setter 1996(GAO fils de Cavour). Je passe les deux titres de Vice-champion de IKTA de l'AZUR et OR en 2017 et LOLOÏ du GOUYRE en 2018.

Les fields trial de Printemps

Ma passion pour ce type de concours sur perdreaux naturels dans les grandes plaines de Beauce ou de Champagne, s’est amplifiée par la possibilité d’entraîner votre chien en Andalousie.

En effet, ce territoire très adapté s’est révélé être un accélérateur des compétences du chien sur les perdreaux tant les rencontres sont fréquentes.

Les entrainements en Andalousie se déroulent du 15 janvier au 18 février environ.

Ils se poursuivent ensuite 1 semaine en Serbie (à l'heure actuelle, paradis de la perdrix grise) a partir du 25 février ou nous participons ensuite aux concours avec l'élite de la cynophilie internationale avant un retour pour 8 à 10 concours en terre française du 25 mars au 12 avril environ.

Ces concours ont lieu en Champagne, Picardie et Normandie.

Pour les compétitions de printemps les titres majeurs seront, Championnat d' Europe Quête de Chasse pointer avec EKTA de l' AZUR et OR en 2013 en Grèce et en 2018 en France avec IXEL de l' AZUR et OR sa fille toutes les deux au même propriétaire Stéphane IVARS

Pour anticiper ce travail de préparation, nous proposons de l'entraînement en novembre (une vingtaine de jours) sur les mêmes terres serbes précitées ou les compagnies de grises sont en principe abondantes et très accessibles pour les chiens sur des territoires tellement proches de la chasse naturelle comme on pouvait la pratiquer dans les années 1960 1970 dans nos régions du Quercy, que le plaisir y est intense !

Les concours de Grande quête

Présent depuis longtemps, mais seulement avec un seul chien au début, il est difficile de démontrer autre chose que sa passion. Depuis 2002, 4 à 6 chiens sont régulièrement présentés chaque année et ont obtenu 7 ou 8 CAC, 4 RCAC, 5 x 1er EXC et une vingtaine d’Excellent. Puis en 2018 la cerise sur le gateau avec le titre de Championne d'Europe de grande quête pour IKTA de L'Azur et Or une des lices de L'élevage.

Ces concours réservés aux races britanniques se déroulent pendant la saison des concours de Printemps en Andalousie en février, en Serbie et France en mars et avril et en Novembre et Décembre en Espagne, Serbie ou dans le Nord de la France.

Le palmarès de Patrick Teulières

  • 2 fois Champion du MONDE Gibier tiré 1990 & 2014
  • Champion du MONDE St HUBERT 1994
  • Vice-champion du MONDE Gibier tiré 1980
  • Vice-champion du Monde St HUBERT 1993
  • 3 fois champion d’EUROPE Gibier Tiré (Pointer) 1989/2002/2015
  • 1 fois champion d’EUROPE Gibier tiré (Setter Anglais) 1995
  • 1 fois Vainqueur de la Coupe de France Gibier tiré 1979
  • 3 fois Vainqueur de la Coupe d’Espagne Printemps Continentaux 1995/96/97
  • Vainqueur de l'Open de France printemps 2013
  • Champion d’Europe pointer quête de chasse printemps 2013
  • 6 fois Lauréat de race (4 Pointers/ 2 Braques Hongrois)
  • AUTOMNE / 51 champions / 399 CAC
  • PRINTEMPS / 47 champions / 199 CAC
  • ETE / 4 CAC